L’histoire de la marche nordique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. A l’origine, ce sont les skieurs de fond qui pratiquaient l’été la marche nordique. Ils l’appelaient le « ski marche ». Mais à cette époque, seuls les sportifs de haut niveau avaient accès à la pratique.
Le pionnier de ce sport en Finlande est un diplômé de sport et de remise en forme du nom de Marko Kantaneva. Marko était alors – en 1994 – jeune enseignant à l’Institut finlandais des sports à Vierumaki. Il faudra attendre 3 ans avant que le fabricant de bâtons Exel lance ses premiers bâtons de marche nordique. Ce que faisait Marko n’était pas appelé Nordic Walking à l’époque : ce nom a été forgé par le service marketing d’Exel en 1997. Marko nommait cela ‘Sauvakevely’ : ‘marche avec bâtons’ en finlandais.

Quand les gens d’Exel entendirent parler des développements de Marko, ils le recrutèrent pour aider à la conception de leurs propres bâtons et créer ce qui était pour eux un nouveau marché. Le nom créé par Marko, Sauvakevely ne collait pas aux visées d’Exel : leur service marketing proposa un nouveau nom international : ‘Nordic Walking’. Le Nordic Walking fut défini comme « la marche de mise en forme avec des bâtons spéciaux ».