les bâtons de marche

Les bâtons de marche

En carbone et fibres de verres  afin d’allier la flexibilité à la résistance, de manière à atteindre un équilibre optimum, entre la résistance sous le poids du marcheur, à l’impact d’un appui un peu fort, tout en conservant une flexibilité suffisante, pour absorber d’une part, les vibrations engendrées par les chocs et d’autre part, fournir un renvoi dynamique lors de la battue de la main vers l’arrière.

 

En effet, les études faites par les biomécaniciens Finlandais et les concepteurs de bâtons, reposant sur des statistiques, poids et taille, ont permis de ressortir les résultats suivants :

  • pour des bâtons de taille  100 cm à 120 cm : 30 % de carbone suffisent pour un poids de corps n’excédant pas 85 kg
  • pour des bâtons de taille  125 cm à 135 cm : 50 à 70 % de carbone suffisent pour un poids de corps n’excédant 120 kg.

 

Ce ratio 30/70 pourcentage de carbone a donné d’excellent résultat. Il semble actuellement que ces pourcentages soient les meilleurs pour la clientèle délicate telle que des débutants et des Seniors aux articulations fragiles.

La grande spécificité des bâtons de marche nordique est qu’ils plient mais ne cassent pas. Ils absorbent les vibrations engendrées par les chocs et fournissent un renvoi dynamique lors de la battue de la main vers l’arrière.

Pour calculer la longueur des bâtons, il suffit de multiplier le chiffre de votre taille en centimètre par l’indice 0,68.

 

Le Gantelet

En ce qui concerne les Gantelets, il ne doivent pas cisailler la main lors de la battue arrière et surtout doivent assurer une parfaite répartition des charges à l’intérieur du gantelet.

D’autre part, celui-ci doit supporter le poids de votre corps, lors des tractions exercées de haut en bas sans affecter les Velcro fixant ces gants à votre main.

Ces gantelets devraient tous avoir trois tailles.

  •     S pour Small (Petit)
  •     M pour Médium (moyen)
  •     L pour large (Grand).

Normalement ces tailles sont standards en fonction de la taille du bâton mais en tout état de cause vous devez être  en mesure de demander spécifiquement d’être livré dans la taille de gantelet qui vous convient,  ou simplement en L (large) parce que c’est l’hiver et que vous portez des gants.

 

La pointe du bâton

Elle est en acier spécialement résistant, taillée en biseau.